12, Avr 2024
Parasite SEO : une source de frustration pour Google en 2024

Alors qu’il participait à une conférence sur le référencement au début de la saison, Gary Illyes, ingénieur de recherche chez Google, a expliqué qu’il était frustré par le fait que des sites tels que Forbes.com qui se classent pour des mots-clés hors sujets. C’est un excellent exemple de parasite SEO.

Définition du parasite SEO

Commençons par les bases. Le référencement parasite est une approche qui consiste à créer et à optimiser du contenu sur des sites réputés et puissants afin de classer des mots clés et de générer du trafic organique à un site ou à une page ciblée.

Pourquoi cela fonctionne ?

Google base une grande partie de son classement sur les liens entrants et les sites sur lesquelles les SEOs intègrent leur contenu ont énormément de liens entrants. 

Top 10 des sites web de référencement parasite en 2024

Voici quelques-uns des outils les plus fréquemment utilisés pour le référencement parasite.

Reddit

https://www.reddit.com/

Google semble favoriser de plus en plus les forums et le contenu créé par les utilisateurs. Utilisez l’énorme réseau de Reddit pour placer stratégiquement votre contenu et vous positionner sur des mots clés concurrentiels.

LinkedIn

https://www.linkedin.com/

C’est autre plateforme très connue et simple à utiliser. Néanmoins, LinkedIn attribue une meilleure confiance aux personnes ayant de l’ancienneté et des relations sur leur réseau social. Nous vous recommandons d’acheter des comptes ou de payer des gens pour qu’il publie votre contenu depuis leur compte LinkedIn. 

Quora

https://quora.com/

Le contenu de Quora est souvent bien classé dans Google en raison de l’engagement du site à fournir des réponses de haute qualité et de son niveau de confiance extrêmement élevé.

Amazon

https://www.amazon.com/

Google accorde une grande importance au contenu d’Amazon, le grand nombre de pages du site et les avis des utilisateurs lui permettent d’avoir une grande confiance vis-à-vis des moteurs de recherche.

YouTube

https://www.youtube.com/

L’algorithme de Google favorise le contenu de YouTube (ce n’est peut-être pas une surprise étant donné que c’est une plateforme de Google).

SlideShare

https://www.slideshare.net/

Le contenu de SlideShare a le potentiel d’être bien classé dans les résultats de recherche de Google en raison de sa base d’utilisateurs professionnels et de son autorité élevée.

Pinterest

https://www.pinterest.com/

Particulièrement intéressant si vous cherchez à classer des images.

GitHub

https://github.com/

GitHub bénéficie d’une grande autorité.

Médium

https://medium.com/

La plateforme Medium est idéale pour la rédaction d’articles détaillés. Google lui attribue souvent un classement élevé dans les résultats de recherche en raison de la qualité de son contenu et de son autorité dans le domaine.

Les articles sponsorisés ou articles d’invités

Les principaux sites d’information jouissent généralement d’une bonne confiance et d’une bonne autorité dans leurs domaines, ce qui fait des articles sponsorisés sur ces plateformes une méthode efficace à utiliser pour le référencement parasite. Ils peuvent gagner en popularité et en crédibilité grâce aux contenus écrits par les journalistes de confiance.

SEO : Payant ou gratuit

Dans le cas du référencement pour les parasites, vous pouvez choisir l’option gratuite ou investir dans des spots payants.

Le référencement parasite gratuit

Le référencement parasite gratuit consiste à publier des contenus sur des sites gratuits, tels que Reddit et Medium. Cette méthode vous permet d’avoir la main sur vos contenus et de pouvoir les modifier facilement.

Le parasite SEO payant

Le parasite SEO payant, quant à lui, nécessite un investissement financier. L’avantage du référencement parasite payant est la possibilité d’une plus grande exposition et d’un meilleur positionnement, ce qui pourrait se traduire par un gain financier plus rapide et plus importante qu’avec du parasite SEO gratuit.

Le prix du référencement parasite payant peut varier considérablement en fonction de la réputation du site et de la qualité du contenu. Les prix varient de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.

Exemple de Forbes.com

Plus le site internet est fiable et populaire, plus le prix d’une publicité est élevé, exemple avec Forbes. 

Lorsque vous planifiez un budget pour le référencement parasite, tenez compte de la durée de publication et de la qualité du contenu que vous souhaitez obtenir. Voici nos conseils pour réussir dans les parasites SEO payants :

1. Recherchez des sites à forte autorité

Recherchez des sites dont l’autorité de domaine est élevée, car c’est un indicateur de leur potentiel à bien se classer dans les moteurs de recherche. Une autorité de domaine élevée est généralement liée à une meilleure visibilité et à un trafic plus important.

2. Analyse des mots-clés

Recherchez des mots-clés (vous pouvez utiliser Google Keyword Planner) pour identifier les expressions exactes pour lesquelles vous souhaitez vous classer.

3. Analyse des backlinks des concurrents

Découvrez les sources de backlinks de vos concurrents. Cela peut vous donner un aperçu des sites à forte autorité.

4. Générer du contenu à l’aide de l’IA et de l’humain

Inspirez-vous des concurrents sur le mot-clé que vous souhaitez cibler et ensuite, réécrivez le contenu avec ChatGPT une fois réécrit, prenez du temps pour reformuler et structurer le contenu. Nous vous recommandons d’utiliser un outil comme YourText.Guru, pour optimiser la sémantique de votre contenu et vous aligner sur vos concurrents.

5. Examiner les performances du contenu sur les moteurs de recherche

Veillez à vérifier régulièrement la façon dont votre contenu apparaît dans les résultats de recherche. Vous saurez ainsi si votre contenu est reconnu et quels sont les mots-clés les plus performants.

6. Optimisez les performances

Créer des backlinks vers la page que vous avez achetée, va permettre de pousser encore plus cette page dans les résultats de recherche de Google.

Risques et pièges du référencement parasite

Si vous vous engagez dans un référencement parasite, soyez conscient des dangers suivants :
vous êtes dépendant des plateformes externes.
Considérez le parasite SEO comme une solution et non une finalité, ayez un plan de secours si une plateforme ferme la publication des articles et planifier en conséquence.
Variabilité de l’algorithme : Soyez à l’affût des changements d’algorithme dans les moteurs de recherche qui pourraient affecter les résultats de votre référencement parasite.

La différence entre le référencement parasite et le guest blogging

Le guest blogging et le référencement parasite sont deux méthodes distinctes qui tirent parti de sites web externes pour augmenter le trafic des moteurs de recherche. Le référencement parasite vous permet de publier votre contenu sur une plateforme, comme LinkedIn et Facebook, où vous conservez généralement la possibilité de modifier et de gérer le contenu. Cette technique utilise la puissance du site hôte pour améliorer rapidement le classement de votre contenu. Le guest blogging, quant à lui, consiste à créer et publier du contenu pour le site internet d’une autre personne, vous n’avez pas le même degré de contrôle sur votre contenu une fois qu’il est publié. Le guest blogging est plus dans une optique de backlink, pour améliorer la popularité de votre site personnel.

Le référencement parasite est-il considéré comme du Black Hat ou du White Hat SEO ?

Si on suit à la lettre les guidelines de Google, le SEO est par nature black hat. Donc oui le parasite SEO est black hat.

Quels sont les avantages des parasites SEO ?

  • Classement rapide : Le référencement parasite permet au site d’apparaître sur des mots-clés très concurrentiels plus rapidement qu’en partant de zéro avec un nouveau site.
  • Plus de trafic : Avec l’aide des parasites SEO, vous êtes en mesure de profiter des internautes et des visiteurs déjà présents sur le site et du meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.
  • Liens : Le référencement parasite offre la possibilité de créer des liens de retour vers votre site internet et vous permet d’ajouter des offres d’affiliation. En incorporant stratégiquement des liens dans le contenu que vous publiez, vous êtes en mesure d’augmenter le trafic et de renforcer l’autorité de votre site internet.
  • Rentabilité : Il est vrai que les options payantes de référencement peuvent entraîner certaines dépenses. Néanmoins, il existe de nombreuses options gratuites telles que Reddit, Quora et LinkedIn. 
  • Diversification : en utilisant la technique du référencement parasite, vous pouvez étendre votre présence sur le web à un public plus large. Au lieu de compter uniquement sur votre site web, il est possible de tirer parti de la force et de l’influence de sites établis pour accroître la visibilité de votre marque.
  • Possibilité d’expérimentation : Le référencement parasite vous permet d’explorer différentes niches, mots-clés et stratégies de contenu.

Le terme “Parasite SEO” semble-t-il approprié pour désigner cette pratique ?

Le terme “Parasite SEO” peut être considéré comme approprié, car il reflète la nature symbiotique de cette pratique, où un site tire avantage de la force d’un autre site pour améliorer son propre classement dans les moteurs de recherche.

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